Guide d’achat pour choisir le meilleur ballon de basket

Comment choisir son ballon de basket ?

Ballon de basketDeux critères majeurs doivent être pris en compte pour choisir un ballon adapté :

  • la taille du ballon, qui va dépendre principalement de l’âge du joueur
  • la matière du ballon, qui n’est pas la même si vous jouez en intérieur ou en extérieur

Le rebond ainsi que l’accroche du ballon (le « grip ») doivent aussi vous permettre de sélectionner tel ou tel ballon. Les performances d’accroche dépendent notamment de la matière du ballon.

Mais l’épaisseur du grain ou les creusements à la surface par exemple jouent aussi un rôle.

Il peut aussi être intéressant de prêter attention à la marque du ballon.

Effectivement, certaines marques sont spécialisées depuis longtemps dans la fabrication d’accessoires de basket et ont donc une expertise certaine.

Par ailleurs, on peut penser que les marques officielles des ligues nationales sont également celles qui proposent les ballons de meilleur qualité.

La plupart des équipementiers sportifs proposent des gammes de ballons de basket, ainsi que les enseignes spécialisées dans le sport (Nike, Wilson, Adidas, Kipsta…).

Parmi les marques les plus reconnues pour leur conception de ballons de sport, on trouvera par exemple Spalding ou Molten.

Enfin, le basket-ball est un sport qui compte de fervents fans. Et si vous souhaitez un ballon a l’effigie de votre club favori, le design du ballon peut aussi être un élément auquel vous tenez.

Sachez donc qu’il existe de nombreux ballons de basket aux couleurs des grands clubs de NBA par exemple.

Les différents types de ballon de basket

Partie de basketAfin que le rebond soit idéal et que le ballon ne s’use pas trop vite, il est important de choisir un ballon qui convienne à la surface sur laquelle vous jouez :

  • en intérieur, il est conseillé d’opter pour un ballon de basket en cuir véritable. Il s’agit d’ailleurs du type de ballon utilisé par les professionnels. Ils sont certes plus coûteux, mais procurent les meilleures sensations.
  • en extérieur, mieux vaut privilégier les ballons en caoutchouc, qui sont plus résistants
  • si vous jouez à la fois en indoor et en outdoor, le ballon en cuir synthétique est un bon compromis. Tous les ballons désignés comme « outdoor » peuvent servir à jouer en intérieur. Toutefois l’inverse n’est pas vrai, car un ballon de basket conçu pour l’intérieur aura tendance à vite s’abîmer sur les terrains extérieurs.

L’utilisation que vous faites de votre ballon va également déterminer son choix. Si vous souhaitez un ballon de basket pour l’entrainement, mieux vaut miser sur la résistance de la balle et sa facilité d’entretien, surtout si vous jouez très régulièrement.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’opter pour le ballon le plus cher, mais plutôt d’essayer de trouver un ballon convenable, de bon rapport qualité-prix.

Pour les matchs en revanche, surtout en intérieur, misez sur un ballon en cuir véritable et sur de bonnes performances.

Soyez par ailleurs attentif à ce qu’il soit homologué pour les compétitions officielles s’il est destiné à cet usage.

Vous trouverez d’autres types de ballons, soit en cuir composite ou en plastique notamment.

Il existe également des ballons en mousse, qui n’ont évidemment pas réelle vocation à jouer sérieusement au basket-ball, mais plutôt à initier les plus petits ou à jouer au sein d’un appartement ou d’une maison.

Enfin, si vous êtes un adepte des nouvelles technologies, sachez qu’il existe des ballons de basket connectés.

C’est le cas notamment du Wilson X. Il vous permet d’enregistrer vos statistiques de jeu, ou encore de vous motiver à vous entraîner seul grâce à divers modes de jeu.

Les différentes tailles et poids de ballons de basket

Joueur de basket amateurLa taille du ballon dépend de la catégorie dans laquelle vous jouez (âge et genre) :

  • taille 1 à partir de 3 ans
  • taille 3 : utilisée en baby basket notamment, pour les enfants de 4 à 6 ans (de 55 à 60 cm de circonférence)
  • taille 5 : généralement utilisée pour les premières compétitions, de 7 à 11 ans pour les garçons et de 7 à 13 ans pour les filles (de 69 à 71 cm de circonférence)
  • taille 6 : à partir de 14 ans pour les femmes, et parfois pour les garçons de 12 et 13 ans (de 72 à 74 cm de circonférence)
  • taille 7 : taille standard pour les hommes et à partir de l’âge de 14 ans (de 75 à 78 cm de circonférence)

Il est important de tester le ballon avant de l’acheter. Cela permet de se rendre compte des sensations, et de voir si la taille convient vraiment à votre catégorie d’âge.

En effet, la croissance varie d’un enfant à l’autre, et la taille « standard » n’est pas toujours celle qu’il faut.

Par ailleurs, plus la taille sera grande, plus le poids sera important également.

Il faut donc veiller à ne pas jouer avec un ballon trop lourd, au risque de se faire mal et de ne pas effectuer les gestes correctement.

Deux ballons de même taille peuvent avoir un poids significativement différent, et c’est donc un critère auquel il faut prêter attention.

Retrouvez ci-dessous la correspondance des taille et poids pour les différents ballons :

  • taille 3 : de 300 à 400 grammes
  • taille 5 : de 450 à 500 grammes
  • taille 6 : de 530 à 550 grammes
  • taille 7 : de 560 à 650 grammes

Je vous laisse maintenant avec cette vidéo, qui vous aidera à choisir facilement votre panier de basket ! Je trouve la vidéo très ludique et compréhensible !